• Axom Aménagement Foncier

    Suivez les actus de votre expert en aménagement foncier (37)

Les questions que l’on se pose

Acheter un terrain sans faire d’erreurs !

Comment acheter un terrain sans faire d’erreurs ?

Acheter un terrain est la première étape dans le projet de construire la maison de ses rêves.

L’emplacement idéal pour porter votre projet neuf est un objectif parfois difficile à remplir. Alors quels points sont à prendre en compte ? Axom Foncier vous livre quelques conseils pour appréhender l’achat du terrain répondant à vos attentes.

 

Quelle surface pour accueillir votre projet ?

La première étape de votre projet immobilier consiste à délimiter votre périmètre de localisation, déterminer votre surface de terrain souhaitée, et calculer votre budget : il doit prendre en compte le prix du terrain (déterminé par sa surface et sa localisation) et le prix de la future construction.

Une fois les critères choisis, il convient de lister vos priorités, à savoir : la proximité des commerces, les axes de transports en commun, la proximité de la campagne etc.

Plus votre liste est complète plus votre prospection de terrains sera concluante.

Avant d’acheter un terrain, comment contrôler les points essentiels de son projet ?

Si vous avez un coup de cœur pour un terrain, tout d’abord il convient de demander au vendeur une étude G1 de votre terrain. En effet, cette étude de sol est obligatoire lorsque l’on vend un terrain.

Par la suite,  une étude de sol G2 sera recommandée ou obligatoire à l’emplacement de votre projet de construction.

Par la suite il faut contrôler l’état de viabilisation de la parcelle et le coût de raccordement à l’eau, à l’électricité, le téléphone ou encore au réseau d’assainissement.

Qu’il soit en lotissement ou qu’il soit indépendant, un terrain est soumis à d’éventuels risques naturels. La Direction Départementale des Territoires peut répondre à vos différentes interrogations concernant les plans de prévention des risques naturels ou technologiques mis en place dans votre région.

Viennent ensuite les dernières vérifications, gages de votre future qualité de vie. Comment est exposé votre terrain? Le terrain est-il en pente ? Quel est son environnement immédiat ? Le Plan Local d’Urbanisme de la commune garantit-il bien votre tranquillité (pas de possibilité de zone industrielle ou de futur immeuble à proximité…) ? De nombreuses questions vous permettant de réussir à coup sûr l’achat de votre terrain…

Envie d’en savoir encore plus : contactez-nous !

Lire plus